Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Je ne suis pas magicienne !..

C'est vrai que c'est un chouette métier : quelle joie quand on arrive à aider un couple maître/chien à retrouver une relation harmonieuse, à voir le sourire sur le visage de l'humain, la gaîté dans l'expression corporelle du chien, la confiance et la complicité entre eux...

Mais pour un cas où vous pourrez effectivement faire quelque chose parce que l'humain aura accepté de se remettre en cause et de mettre en pratique vos conseils, combien d'échecs ?

Nous vivons dans un monde où tout doit aller vite... Et bien souvent, les personnes qui appellent pour prendre rendez-vous le font parce qu'elles sont à bout, totalement excédées par une situation et elles n'ont bien souvent plus la patience et l'énergie nécessaire pour mettre en place les modifications qui vont permettre de résoudre leur problème.

Nous vivons dans un monde où on préfère agir après que de se donner les moyens de ne pas avoir de problèmes.

C'est cher !now later

Et oui, une consultation, c'est environ 50€/h... Mais sur ce tarif là, que reste t-il réellement dans la poche de l'éducateur ? 23% de taxe, les frais de déplacements, les impôts... Il a peut être passé 1h avec vous mais combien de temps au total ? Parfois le double. ça ne fait plus vraiment beaucoup de l'heure.. D'autant qu'il est rare qu'il ait la clientèle et la force d'enchaîner 6 à 8 rendez-vous dans la journée pour tirer un salaire intéressant de cette activité... On est bien souvent sous le SMIC. (Pourquoi pensez-vous donc que les éducateurs proposent également des formations, stages ou ont une autre activité ?..)

Mais 1h à l'arrivée de votre chien, pour mettre en place dès le départ les bonnes façons de fonctionner et peut être une heure à l'adolescence pour s'ajuster ensemble dans cette phase de transition, c'est peut être 5 ou 10h économisées par la suite en rééducation. Sauf que peu sont ceux qui font ce calcul...

Personnellement, je préfère travailler en éducation qu'en rééducation (même si le challenge est toujours cool à relever... ça demande une énergie beaucoup plus importante et un investissement temps / personnel parfois sous estimé)

Pourtant chez vous, pour limiter la facture d'eau, vous agissez en amont : vous optimisez vos actions comme de ne pas laisser l'eau couler pendant que vous vous brossez les dents : vous agissez AVANT l'apprition du problème. C'est pareil.. ou ça devrait être pareil avec l'éducation de votre chien :)

Je n'ai pas de baguette magique

Quand vous m'appelez pour un problème à résoudre parce que par exemple votre chien quémande à table et que vous partez la semaine prochaine dans la belle-famille où il faudrait quand même qu'il se tienne bien, comprenez que je n'ai pas de baguette magique !..

Je vais pouvoir vous indiquer comment travailler mais pas le faire à votre place. Et ce travail va demander de la rigueur, de la constance, de l'engagement de votre part et ... du temps !

 

Catégorie :