Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

La dominance est un MYTHE !

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Quoi ?.. J'ai même pas un article sur mon blog là dessus ???? Ah mais corrigeons ça tout de suite ! Que vous sachiez directement à qui vous avez à faire parce que si vous cherchez un "dresseur" ou une "approbation" de ma part, vous allez être rapidement déçu(e)

Pour moi, la dominance est un mythe. Dire "mon chien est dominant" est une fausse excuse à ne pas vouloir que ça change, une attitude faussement fataliste faceà une situation.

Déjà, de base, la théorie de la dominance inter-spécifique (entre espèces différentes) a été largement démontée scientifiquement. Je ne vais donc pas m'étendre dessus : c'est une légende urbaine, une aberration, une ineptie complète. Non les animaux (chien, oiseau, cheval, ... ver de terre) ne se lèvent pas le matin avec l'unique désir de faire ch-- l'humain et de le dominer.

Ensuite, la dominance intra-spécifique (donc au sein d'une même espèce, donc entre chiens [vous pouvez remplacer par oiseaux - vers de terre - etc à votre guise]) est forcément CIRCONSTANCIEE (donc liée à la situation : les interlocuteurs, les ressources en jeu, les observateurs, les émotions, etc). Vous ne trouverez JAMAIS un chien TOUJOURS dominant... A un moment donné, il trouvera plus dominant que lui.

Les attitudes de soumission et dominance, comme on a tendance à les appeler, ne sont autre que de la communication à un moment donné.

A un moment de la discussion, un individu va se soumettre à l'autre... Et on aura tendance à abusivement conclure que cet autre est dominant... Bah non !

Et si c'était si simple, ça se saurait :)

Un animal (un humain aussi) peut tout à fait s'imposer à un moment donné et pas à un autre, en fonction de l'intérêt qu'il a à ce moment là à adopter cette attitude.

Dire "mon chien est dominant", c'est se borner à trouver une excuse plutôt que de chercher la raison profonde à cette attitude à ce moment là et de chercher à modifier l'émotionnel du chien en lien avec cette situation pour qu'il puisse adopter une autre attitude :)

Catégorie : /