Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Vous dressez les chiens ?

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous dressez les chiens ?

Vous dressez les chiens ?

(l'illustration n'est pas de moi mais de "Accord Canin" et elle est top, je l'ai déjà partagée sur mon facebook il y a quelques jours)

Vous dressez les chiens ?... Non parce que je travaille 10h par jour, j'habite un T1 en centre ville et je comprends pas, mon jack russel démonte l'appartement ?...

Combien de fois n'ai-je pas eu cette demande ?... A laquelle, je réponds "je ne dresse pas les chiens, j'éduque les maîtres"... Mais aujourd'hui, je me demande même si j'en ai encore envie ?.. "assis", "couché", "au pied"... Non, ce n'est pas un jouet avec une télécommande.

Non, l'éducation ne sera jamais fiable à 100%... Surtout si vous y mettez cette exigence !

Et pourquoi faire ???

Votre chien (chat, oiseau, etc) est votre compagnon de vie, un être sensible au tempérament propre. Et vous voulez en faire un robot ??? Vous voulez "le maîtriser" ? ça vous rassure ? Moi, ça me fait mal.

"il est agressif" OK mais "il l'est" ou "vous le mettez dans une position dans laquelle il ne peut pas faire autrement" ?

Vous avez un compagnon ou un faire valoir ? (qui n'a pas déjà entendu "je vais prendre tel chien parce que ça marche bien en agility" ? ou ce chien pomponné parce que ça flatte sa maîtresse ?.. Ou ces spectacles organisés avec les animaux "vous avez vu comme ils m'écoutent ???" ou etc. etc.)

Mes animaux sont mal éduqués et c'est tant mieux ! Ils exigent qu'on leur s'adresse à eux avec respect. Ils exigent parfois leur repas. Ils ne tolèrent pas les approches impolies. Ils n'obtempèrent pas forcément à la seconde à mes demandes . Mes chiens dorment sur le lit ou sur le canapé. Ils ont leur tempérament, leur caractère, leur personnalité et c'est ce que je veux ! Je ne leur demande qu'une confiance suffisante pour nous permettre une vie où ils acceptent de ne pas emm-- les autres, à charge pour moi de veiller à ce que les autres ne nous emm-- pas non plus.

Mes animaux m'ont fait grandir.

Ils nous éduquent

Et je n'ai pas fini d'apprendre.

Aujourd'hui, je suis blasée et (un peu) démotivée... Et là, je me dis qu'il y a une leçon qu'ils essayent de me transmettre et que je n'ai pas encore assimilée : la bienveillance, le lâcher prise, la grandeur d'âme dont ils sont capables face à ce que nous humains handicapés émotionnels leur infligeons trop souvent. Cet équilibre, cette conscience qui nous dépasse et qui leur permet de nous pardonner et essayer inlassablement de nous aider malgré nous.

Je ne cherche pas à vous convaincre... Vous êtes tous bien trop nombreux à refuser de voir l'évidence (j'appréhende l'été qui arrive, les wagons d'abandons, ces chiens qui vont rester dans la voiture au soleil et j'en passe). Vous regardez avec vos yeux et vos croyances... Peut être un jour aurez-vous la chance de réaliser que vous non plus, vous ne savez rien ?

Je ne cherche pas à vous convaincre : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et j'ai d'autres choses à faire... comme passer du temps avec mes animaux pour grandir encore.
Ceux qui sont intéressés sauront venir discuter avec moi. Mais si vous voulez juste "dresser votre animal", je ne pense pas pouvoir vous aider.

Catégorie : /