Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

L'anxiété de séparation => stratégies et résultats

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis son arrivée, sachant qu'il avait ce soucis, j'ai mis en place les "faux départs".

A son arrivée, Pépito réagissait dès que je furetais dans le couloir.. Puis ce fut quand il entendait la fermeture éclair du blouson ou les clés. Maintenant, c'est quand je sors la voiture du jardin !...
... ça progresse, ça progresse ! ^_^

Anxiété de séparationC'est quoi un "faux départ" ?..

C'est simplement prendre son sac pour aller aux toilettes, mettre les chaussures pour faire la vaisselle, prendre les clés pour aller se mettre sur le canapé... Bref : casser les repères.

Sur cette photo par exemple, je suis pourtant déjà chaussée et habillée. Pépito n'a pas franchement l'air en stress :)

Là où j'ai un peu de mal aujourd'hui, c'est que Pépito passe du 0 à 100 en 2 secondes !... Sa montée d'angoisse est comme une bouffée de chaleur, d'un coup. L'instant d'avant il était tranquillement installé sur le canapé, la seconde qui suit il fait frénétiquement le tour des ouvertures en hurlant et en sautant... :(

Donc il nous reste du travail !

En fait quand il est arrivé, en travaillant les faux départs, la situation s'était un peu améliorée. Et puis il y a eu la castration et la colerette... Et du stress !... Du coup, Pépito a fait quelques dégâts (rien de grave, quelques objets déchiquetés.)

J'ai essayé de laisser des activités masticatoires super-top-mega-cools pour associer mon absence à quelque chose de sympa/agréable... mais du coup, ça a créé une compétition entre les chiens et donc de l'excitation/stress => Mauvaise idée dans un contexte multi-dogs :) A refaire, ça m'imposerait de séparer les chiens dans des pièces différentes et je ne pense pas que ce soit ce qu'il leur faut (actuellement en tout cas)

Mais je veille par contre globalement à fournir un niveau d'activité global suffisant sur la journée en utilisant plusieurs éléments (balades, jeux, snuffle mat, apprentissages, ...)

Ces adaptations de la théorie sont obligatoires pour pouvoir avancer et dépendent de l'observation... Donc avant d'aller plus loin, il va me falloir trouver un moyen de filmer mes loulous en mon absence pour comprendre pourquoi/comment !.. et donc travailler sur les CAUSES.