Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Devenir Famille d'Accueil.. Oui mais !

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

bisounoursAccueillir des chiens / chats / NAC pour leur éviter un passage en refuge, s'investir concrêtement dans la protection animale, participer au fait de donner une seconde chance à ces animaux, voilà de bien belles résolutions mais concrêtement, comment ça se passe ?

"on m'a dit qu'il était OK chat"

Il n'y a pas grand chose qui m'horripile plus que ces étiquettes de "OK x" !... OK quoi ? Parce qu'il a été "testé" dans un contexte totalement flippant pour lui à son arrivée au refuge/asso ? Sur les déclarations de l'ancien propriétaire (dont le but, rappelons le, est de repartir sans cet animal..) ?

Vous êtes OK tout humain, vous ?... Pas moi... J'en trouve toujours quelques uns qui ont le don de me hérisser le poil, malgré tous les exercices et les efforts d'ouverture d'esprit, acceptation et compassion que je peux faire.

Donc dans tous les cas, la règle va être de considérer que l'animal que vous accueillez chez vous est OK rien du tout !.. Cela va vous permettre de mettre en place des actions de préservation, d'anticiper les éventuels problèmes plutôt que de les subir (ou les faire subir à vos propres animaux - qui, soit dit en passant, n'ont pas demandé à accueillir un autre dans leur groupe)

"Le chien que j'ai en FA a mordu le facteur, que peut faire l'asso ?"

Lorsque vous prenez la responsabilité d'accueillir un chien, l'asso en est certes le propriétaire mais vous en êtes le gardien et donc le responsable au quotidien ! S'il y a un accident, c'est VOTRE assurance responsabilité civile ou vous même qui devez en assumer les conséquences.

A noter : c'est la même chose quand vous faites "pet sitter", même au black...

"Le chien que j'accueille a détruit mon canapé !"

C'est le risque ! Vous accueillez un animal perturbé ou un jeune qui n'a pas encore toute son éducation de faite... Et pour la même raison que précédemment, ces dégradations sont pour votre pomme. Sachez le et préparez vous psychologiquement et physiquement (on range !)

"Devenir FA alors, c'est quoi ?"

Devenir FA, c'est accueillir un animal dont les frais vétérinaires et alimentaires sont pris en charge par l'association. Par contre, tout le reste vous incombe !

Je lis de plus en plus de problèmes de ci de là avec des personnes qui ont souhaité s'investir mais n'ont pas mesuré par avance les difficultés et les responsabilités que cela pouvait représenter...

Alors pour vous comme pour eux,  réfléchissez bien avant de vous engager : ces animaux subissent déjà une perturbation forte, si en plus ils doivent changer plusieurs fois de famille d'accueil, certains en deviennent limite inadoptables car développant des troubles du comportement liés à cette insécurité.
Lorsque vous vous engagez pour être FA, dans l'idéal, c'est jusqu'à l'adoption de celui-ci... Et ça peut durer plusieurs mois ! Vacances incluses.
Quand vous vous engager pour être FA, vous intégrez un nouveau membre (temporaire) à votre groupe social.
Attention aussi, quand vous devenez FA : vous subissez l'insécurité du nouveau mais vous déstabilisez, de fait, votre groupe social !... Avec des impacts potentiels sur vos propres compagnons.

Catégorie : /