Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Acceptation ?.. Ou résignation ?

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Hier, j'ai découvert la vidéo d'une collègue et amie, Hélène Froudière. Dans sa vidéo, elle présente un furet en famille d'accueil chez elle depuis dimanche et elle y explique que non, ce n'est pas la peine de taper, punir, violenter un furet pour lui apprendre à ne pas mordre... Ceci me semble une évidence, mais il semblerait que je sois "montée à l'envers" !

Une autre personne se targuait d'avoir puni son perroquet en l'isolant 1 mois et que depuis, il ne pinçait plus, il "avait compris".

Une connaissance m'a dit avoir aussi puni (poursuite, enfermement dans sa cage et plusieurs heures sous un drap) son perroquet sur les conseils du vétérinaire et miracle ! Il ne pince plus.

Je lis aussi ailleurs des choses hallucinantes sur les chiens qu'on croise en ville et qui devraient accepter systématiquement toutes les intéractions qu'on leur impose ? Des classes de chiot où le chien DOIT apprendre à être cool dans toutes les circonstances...

Encore tout à l'heure la photo d'une chienne terrorrisée et maintenue de force à 30cm d'un bébé St Bernard plus de deux fois plus gros qu'elle par des mains humaines et en commentaire "oh ! elle ne voulait même pas faire la photo !!" (soit dit en passant, page trouvée chez quelqu'un qui se dit en positif *tousse*)

Euh.....???? C'est moi qui vis sur une autre planète ou c'est vous ???

Mesdames, messieurs... NON !

Certes, vous avez atteint votre objectif personnel court terme : avoir la paix... Mais à quel prix ? Au risque de quelles conséquences ??
Ne confondez vous pas "acceptation" avec "résignation" ?
Avez-vous déjà entendu le terme de "détresse acquise" ?

... Ne pouvons tout simplement pas prendre en considération l'ÊTRE VIVANT qui partage nos vies en LE RESPECTANT COMME TEL ???

C'est si compliqué d'observer ?

D'écouter et entendre ?

De comprendre et respecter ?

D'aider son partenaire à dépasser ses limites mais sans les lui imposer de force ?

De se remettre en question pour savoir comment lui en donner l'envie ? De trouver comment l'aider à progresser ? A nous faire confiance ? A se faire confiance ?

Sans anthropomorphisme aucun mais vous aimez les contraintes, vous ?.....

C'est nettement plus valorisant non seulement pour votre animal mais aussi pour vous !.. Même si ça demande plus d'efforts au début, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle ! C'est toute votre perception des choses qui va évoluer et toutes vos relations aux Autres (au sens large) Alors essayez !

 l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Catégorie : /