Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Catégorie :

J'ai écrit cette publication sur Facebook mais je me dis qu'elle a tout à fait sa place ici, pour rester visible en tout temps :)

Cette vidéo est avec un chien mais elle est valable pour TOUT apprenant : chien, chat, lapin, oiseau, humain...

Catégorie :

bisounoursAccueillir des chiens / chats / NAC pour leur éviter un passage en refuge, s'investir concrêtement dans la protection animale, participer au fait de donner une seconde chance à ces animaux, voilà de bien belles résolutions mais concrêtement, comment ça se passe ?

"on m'a dit qu'il était OK chat"

Il n'y a pas grand chose qui m'horripile plus que ces étiquettes de "OK x" !... OK quoi ? Parce qu'il a été "testé" dans un contexte totalement flippant pour lui à son arrivée au refuge/asso ? Sur les déclarations de l'ancien propriétaire (dont le but, rappelons le, est de repartir sans cet animal..) ?

Vous êtes OK tout humain, vous ?... Pas moi... J'en trouve toujours quelques uns qui ont le don de me hérisser le poil, malgré tous les exercices et les efforts d'ouverture d'esprit, acceptation et compassion que je peux faire.

Donc dans tous les cas, la règle va être de considérer que l'animal que vous accueillez chez vous est OK rien du tout !.. Cela va vous permettre de mettre en place des actions de préservation, d'anticiper les éventuels problèmes plutôt que de les subir (ou les faire subir à vos propres animaux - qui, soit dit en passant, n'ont pas demandé à accueillir un autre dans leur groupe)

"Le chien que j'ai en FA a mordu le facteur, que peut faire l'asso ?"

Lorsque vous prenez la responsabilité d'accueillir un chien, l'asso en est certes le propriétaire mais vous en êtes le gardien et donc le responsable au quotidien ! S'il y a un accident, c'est VOTRE assurance responsabilité civile ou vous même qui devez en assumer les conséquences.

A noter : c'est la même chose quand vous faites "pet sitter", même au black...

"Le chien que j'accueille a détruit mon canapé !"

C'est le risque ! Vous accueillez un animal perturbé ou un jeune qui n'a pas encore toute son éducation de faite... Et pour la même raison que précédemment, ces dégradations sont pour votre pomme. Sachez le et préparez vous psychologiquement et physiquement (on range !)

"Devenir FA alors, c'est quoi ?"

Devenir FA, c'est accueillir un animal dont les frais vétérinaires et alimentaires sont pris en charge par l'association. Par contre, tout le reste vous incombe !

Je lis de plus en plus de problèmes de ci de là avec des personnes qui ont souhaité s'investir mais n'ont pas mesuré par avance les difficultés et les responsabilités que cela pouvait représenter...

Alors pour vous comme pour eux,  réfléchissez bien avant de vous engager : ces animaux subissent déjà une perturbation forte, si en plus ils doivent changer plusieurs fois de famille d'accueil, certains en deviennent limite inadoptables car développant des troubles du comportement liés à cette insécurité.
Lorsque vous vous engagez pour être FA, dans l'idéal, c'est jusqu'à l'adoption de celui-ci... Et ça peut durer plusieurs mois ! Vacances incluses.
Quand vous vous engager pour être FA, vous intégrez un nouveau membre (temporaire) à votre groupe social.
Attention aussi, quand vous devenez FA : vous subissez l'insécurité du nouveau mais vous déstabilisez, de fait, votre groupe social !... Avec des impacts potentiels sur vos propres compagnons.

Catégorie :

Hier, j'ai découvert la vidéo d'une collègue et amie, Hélène Froudière. Dans sa vidéo, elle présente un furet en famille d'accueil chez elle depuis dimanche et elle y explique que non, ce n'est pas la peine de taper, punir, violenter un furet pour lui apprendre à ne pas mordre... Ceci me semble une évidence, mais il semblerait que je sois "montée à l'envers" !

Une autre personne se targuait d'avoir puni son perroquet en l'isolant 1 mois et que depuis, il ne pinçait plus, il "avait compris".

Une connaissance m'a dit avoir aussi puni (poursuite, enfermement dans sa cage et plusieurs heures sous un drap) son perroquet sur les conseils du vétérinaire et miracle ! Il ne pince plus.

Je lis aussi ailleurs des choses hallucinantes sur les chiens qu'on croise en ville et qui devraient accepter systématiquement toutes les intéractions qu'on leur impose ? Des classes de chiot où le chien DOIT apprendre à être cool dans toutes les circonstances...

Encore tout à l'heure la photo d'une chienne terrorrisée et maintenue de force à 30cm d'un bébé St Bernard plus de deux fois plus gros qu'elle par des mains humaines et en commentaire "oh ! elle ne voulait même pas faire la photo !!" (soit dit en passant, page trouvée chez quelqu'un qui se dit en positif *tousse*)

Euh.....???? C'est moi qui vis sur une autre planète ou c'est vous ???

Mesdames, messieurs... NON !

Certes, vous avez atteint votre objectif personnel court terme : avoir la paix... Mais à quel prix ? Au risque de quelles conséquences ??
Ne confondez vous pas "acceptation" avec "résignation" ?
Avez-vous déjà entendu le terme de "détresse acquise" ?

https://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc

... Ne pouvons tout simplement pas prendre en considération l'ÊTRE VIVANT qui partage nos vies en LE RESPECTANT COMME TEL ???

C'est si compliqué d'observer ?

D'écouter et entendre ?

De comprendre et respecter ?

D'aider son partenaire à dépasser ses limites mais sans les lui imposer de force ?

De se remettre en question pour savoir comment lui en donner l'envie ? De trouver comment l'aider à progresser ? A nous faire confiance ? A se faire confiance ?

Sans anthropomorphisme aucun mais vous aimez les contraintes, vous ?.....

C'est nettement plus valorisant non seulement pour votre animal mais aussi pour vous !.. Même si ça demande plus d'efforts au début, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle ! C'est toute votre perception des choses qui va évoluer et toutes vos relations aux Autres (au sens large) Alors essayez !

 l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne