Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

L'alimentation (calo & conure)

| |
Écrit par Isabelle

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cannelle, calopsitte à barbe ^_^Vous trouverez sur cette page les conseils que j'ai décidé d'appliquer pour ma part. Certains pourront ne pas être d'accord. En l'absence de certitudes, c'est la philosophie que j'ai choisi.

Pour ma part j'ai choisi de donner QUOTIDIENNEMENT des fruits, des légumes, des graines germées car une bonne alimentation, c'est comme pour nous : ça évite les carences et les problèmes de santé !

Les graines

Méfiez vous des mélanges tous prêts... Certes, ils sont pratiques mais pas franchement équilibrés et surtout trop riches. Ils contiennent vraiment beaucoup, beaucoup trop de tournesol, même pour des oiseaux vivant en extérieur à l'année. Ce n'est en plus pas le cas des miens.

J'ai donc décidé de suivre les conseils du site de référence NosVolieres mais légèrement adapté en fonction de ce que j'ai pu trouver dans ce forum également :

  • Alpiste 60%

  • Millet Jaune 10%

  • Millet Blanc 10%

  • Millet rouge 3%

  • Cardy 3%

  • Gruau d’avoine 3%

  • Riz paddy 3%

  • Sarasin 5%

  • Lin 1%

  • Niger 1%

  • Chènevis 1%

Ou alors un mélange pour perruches mais enrichi au moins à 50% d'alpiste.

Je garde le tournesol (blanc) pour récompense pour le rappel.

Les graines germées

IN-DIS-PEN-SA-BLES ! 

 Pourquoi ? Parce que le processus de germination modifie la composition de la graine : elles sont plus riches en éléments nutritifs et plus pauvres en graisse. Mais attention aux moisissures !

Je mets quelques gouttes d'huiles d'extrait de pamplemousse dans l'eau dans laquelle je fais tremper mes graines avant de les mettre à germer, comme si c'était pour ma propre consommation (d'ailleurs, il nous arrive de partager quand je leur donne un mélange de graines à germer acheté en magasin bio ! Mais il m'arrive aussi de leur faire simplement germer leur propre mélange de graines, complété ou non d'autres graines.

Je leur en donne quasi quotidiennement (quasi parce que parfois, j'oublie de mettre à germer quand il faut !)

Les fruits & légumes

Là encore vous trouverez tout un tas de liste sur la toile - Voici ceux que je donne pour ma part habituellement - pour les fruits, sans pépin.

Fruits Légumes
Pomme Abricot Pastèque Petits pois Courgette
Banane Figue Orange Haricot vert Soja
Poire Cerise Clémentine Maïs Celeri
Fraise Grenade Prune Poivron Concombre
Groseille Fruit de la passion Pêche / Brugnon Salade Courge
Framboise Kaki Ananas Endive Tomate (la chair)
Mûre Kiwi Noix de coco Carotte Radis
Raisin Litchi Figue de barbarie Brocolis  
Mangue Melon   Chou (fleur, blanc, rouge...)  

Je n'ai pas essayé la papaye, l'argousier, la carambole, le kumquat, la betterave... :) Mais ce qui est drôle, c'est que pour éviter de gaspiller, vu les appétits de moineaux, on partage nos salades et j'ai repris le goût aux fruits & légumes également !

Et les fruits et légumes, c'est TOUS LES JOURS !

Les gâteaux maison

Quand Perle est arrivée à la maison, elle ne connaissait rien d'autre que les graines... Et la diversification alimentaire est lente et laborieuse (ce qui est nouveau fait peur..!) Alors j'ai trouvé l'astuce et chez nous, ça a fonctionné : les fruits & légumes sont d'abord servis en gâteau maison (généralement le week-end, et MiniBec sait très bien quand je prépare un gâteau pour eux : il ne se trompe pas !)

La recette est simplissime :

- un oeuf battu

- des graines de leur mélange habituel

- fruit ou légume au choix

On mélange et on met dans des verres, 3min. au micro-ondes. On laisse bien sûr refroidir ! Puis je les mets sur une pique à fruits pour oiseaux et hop ! Dans la cage !

Alors oui, la cuisson change le goût, détruit les vitamines, etc... Mais qu'importe : ce n'est pas leur source principale d'alimentation, c'est le petit plaisir.

Les autres indispensables à ne pas oublier

L'os de seiche

Le bloc minéral

De l'eau fraiche et propre, évidemment

Catégorie : /