Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Catégorie :

en baladeFin novembre 2017, j'ai adopté Pépito.

Nous voilà maintenant en Septembre 2018 et hier, pour la première fois, nous avons fait une balade avec un grand groupe de chiens dans lequel Pépito s'est intégré en quelques minutes, comme s'il avait toujours été ainsi - open aux autres et communiquant !

Bien sûr, lorsque nous attendions les derniers et qu'on était plutôt en statique, il y a eu quelques "GrrGrr", mais en restant calme et en le recentrant sur moi, en évitant que les autres ne viennent le harceler, ça s'est bien géré.

Ensuite quand la balade a commencé, je l'ai d'abord gardé en laisse mais très rapidement, je l'ai laché avec les autres et il s'est très bien comporté.

Tout ça, c'est le fruit d'un travail entamé à son arrivée !

Un travail de renforcement de notre relation, un travail de gestion des rencontres, d'anticipation, de vigilance (de râlage aussi quand certaines personnes par leur inconscience ou leur égoïsme nous faisaient perdre les progrés difficilement acquis). Mais la persévérance et la confiance payent toujours !

Accrochez vous !!

Il faut du temps, ça demande de l'énergie, c'est souvent laborieux et déprimant mais gardez en tête votre objectif et restez disponible pour votre compagnon : il saura vous le rendre !

Une pensée aussi pour une amie, qui a travaillé 3 ans pour que son cheval accepte de monter dans le van. Elle est presque au bout de son travail avec lui.

Des mois, des années : oui, c'est ce qu'il faut. Alors non, n'attendez pas de moi un coup de baguette magique :) Mais VOUS pouvez y arriver si vous mettez en pratique ce que l'on échange.

 

Catégorie :

Alors là, grande découverte en ce 28/11... Et en plus, je ne lui facilite pas vraiment la chose en attaquant directement par du shaping :)
Pourquoi ?... Parce que je n'en suis pas à lui apprendre un truc particulier, j'en suis à établir du lien, à lui donner confiance, à lui donner envie d'intéragir calmement, posément avec moi, à lui offrir l'opportunité de me proposer des choses et de découvrir qu'il a tout à y gagner.

... Et puis à fatiguer aussi son petit neurone pour éviter qu'il réfléchisse trop quand je pars :p

Catégorie :

Visiblement, Pépito fait ce qu'on appelle de "l'anxiété de séparation"... Mais pas tout le temps !?

Il est tout à fait capable de choisir d'aller dormir ailleurs, dans une autre pièce.. ou de rentrer se mettre au chaud pendant que je suis dans la volière avec les oiseaux : ne pas m'avoir en visuel n'est pas spécialement une source d'inquiétude pour lui.