Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Catégorie :

Depuis quelques temps, j'ai des demandes d'intervention qui se ressemblent : des jeunes chiens qui sont passés par des groupes canins divers, club SCC ou autre et qui aujourd'hui, se retrouvent dans l'incapacité de gérer leur frustration en balade lorsqu'ils rencontrent d'autres chiens...

Habitués à être lâchés dans un groupe de chiens depuis leur tout jeune âge, arrive un temps où ils ne comprennent pas que par moment, il leur est impossible de rejoindre leur congénère.
Habitués à faire leur vie comme ils l'entendent et à "foncer dans le tas" parce que pour la plupart, ils ont surtout intéragi avec de jeunes chiens de leur âge ou dans tous les cas, à un groupe constitué donc plus permissif, ils ne savent pas approcher leurs congénères calmement, de manière polie et du coup, ça part en sucette et agressivité parce que les "chiens de la vraie vie" ne se comportent pas comme "les chiens du groupe constitué".
Et les mauvaises expériences se succédant, on en arrive à avoir des chiens qui deviennent eux-mêmes agressifs...

Catégorie :

Hier, j'ai découvert la vidéo d'une collègue et amie, Hélène Froudière. Dans sa vidéo, elle présente un furet en famille d'accueil chez elle depuis dimanche et elle y explique que non, ce n'est pas la peine de taper, punir, violenter un furet pour lui apprendre à ne pas mordre... Ceci me semble une évidence, mais il semblerait que je sois "montée à l'envers" !

Une autre personne se targuait d'avoir puni son perroquet en l'isolant 1 mois et que depuis, il ne pinçait plus, il "avait compris".

Une connaissance m'a dit avoir aussi puni (poursuite, enfermement dans sa cage et plusieurs heures sous un drap) son perroquet sur les conseils du vétérinaire et miracle ! Il ne pince plus.

Je lis aussi ailleurs des choses hallucinantes sur les chiens qu'on croise en ville et qui devraient accepter systématiquement toutes les intéractions qu'on leur impose ? Des classes de chiot où le chien DOIT apprendre à être cool dans toutes les circonstances...

Encore tout à l'heure la photo d'une chienne terrorrisée et maintenue de force à 30cm d'un bébé St Bernard plus de deux fois plus gros qu'elle par des mains humaines et en commentaire "oh ! elle ne voulait même pas faire la photo !!" (soit dit en passant, page trouvée chez quelqu'un qui se dit en positif *tousse*)

Euh.....???? C'est moi qui vis sur une autre planète ou c'est vous ???

Mesdames, messieurs... NON !

Certes, vous avez atteint votre objectif personnel court terme : avoir la paix... Mais à quel prix ? Au risque de quelles conséquences ??
Ne confondez vous pas "acceptation" avec "résignation" ?
Avez-vous déjà entendu le terme de "détresse acquise" ?

... Ne pouvons tout simplement pas prendre en considération l'ÊTRE VIVANT qui partage nos vies en LE RESPECTANT COMME TEL ???

C'est si compliqué d'observer ?

D'écouter et entendre ?

De comprendre et respecter ?

D'aider son partenaire à dépasser ses limites mais sans les lui imposer de force ?

De se remettre en question pour savoir comment lui en donner l'envie ? De trouver comment l'aider à progresser ? A nous faire confiance ? A se faire confiance ?

Sans anthropomorphisme aucun mais vous aimez les contraintes, vous ?.....

C'est nettement plus valorisant non seulement pour votre animal mais aussi pour vous !.. Même si ça demande plus d'efforts au début, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle ! C'est toute votre perception des choses qui va évoluer et toutes vos relations aux Autres (au sens large) Alors essayez !

 l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Catégorie :

Câlin conureSoit vous voulez un oiseau "pour faire joli" et dans ce cas, orientez-vous vers un groupe d'oiseaux en volière où il pourront s'épanouir, soit vous recherchez une réelle intéraction (qui doit se limiter à ce que l'oiseau est en mesure d'apprécier, tous n'ont pas la même sensibilité).

Si, comme moi, c'est l'intéraction et un véritable partage que vous recherchez, orientez-vous vers des oiseaux préparés à ceci dès leur plus jeune âge et respectez la phase d'apprivoisement, même si l'oiseau est déjà imprégné à l'humain (à son 1er humain, oui... pas à vous !)

Catégorie :

Vous dressez les chiens ?

(l'illustration n'est pas de moi mais de "Accord Canin" et elle est top, je l'ai déjà partagée sur mon facebook il y a quelques jours)

Vous dressez les chiens ?... Non parce que je travaille 10h par jour, j'habite un T1 en centre ville et je comprends pas, mon jack russel démonte l'appartement ?...

Catégorie :

Le monde peut bien s'effondrer après le cadeau matinal de mes calo.. ! J'ai "perdu" un bon 1/4 d'h ce matin mais tant...

Posté par Isabelle Barthes sur lundi 25 janvier 2016

Perle est arrivée à la maison à l'âge de 8 mois, en Novembre 2014. Elle venait de passer 4 mois dans une toute petite cage, avec un autre oiseau, sans sorties, sans manipulation si ce n'est des saisies avec un gant de cuisine pour tailler les griffes... Inutile de vous dire qu'elle était totalement sauvage !

Pourtant, comme vous le voyez sur cette vidéo, les progrès sont bel et bien là.