Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

J'ai plus envie de prêter mon canapé..!

En fait, c'est très égoïste, mais mamie Engel n'est plus "totalement étanche" avec l'âge et malgré les traitements :D Et j'en ai assez de nettoyer mon canapé. D'ailleurs dans quelques semaines, j'en reçois un nouveau alors il était temps de changer la règle...
Dorénavant, plus de chien sur mon canapé.

On peut changer les règles ??

Ben... oui !

L'an dernier, mamie Engel (déjà !) grognant et tombant du lit, j'avais décidé que dorénavant, les chiens dormiraient au salon. (il est évidemment hors de question que ma mamie se blesse en tombant du lit !)
Une barrière de bébé, de gros câlins et la nouvelle règle était en place. Il y a de supers dodos & un top canapé au salon !

Sauf que le top-canapé, maintenant, je n'ai plus envie de le partager :) Alors on change la règle.

Entendons nous bien, hein !.. On ne change pas non plus la règle tous les 4 matins !! Sinon, ni vous ni lui ne saurez plus où vous habitez :) Un chien (et vous) avez aussi besoin d'une certaine constance et de rituels.
Mais si votre vie change ou vos priorités, alors rien n'empêche de changer la règle.

Par contre, la règle du jeu des méthodes positives, elle, elle ne change pas ! #commentjepeuxluidireOUI 

C'est à VOUS à créer les conditions de succès !

Si je veux que mes chiens abandonnent le canapé, il faut que je leur donne envie de se mettre ailleurs !...
L'idée est donc de ne pas à avoir à leur dire "non", parce que "non" ne leur indique pas ce que j'attends d'eux dorénavant. Alors il faut que je trouve comment leur dire "oui".
Qu'est-ce qu'ils aiment sur le canapé : la hauteur & le confort donc ?.. Bah il faut leur donner ça ailleurs !

Donc ! Petit tour sur les petites annonces et j'ai dégoté 2 lits bébé pour 15€. Demain, je récupère un matelas et donc pour 30€, j'ai 2 méga-super-dodos-chiens :) Plein de dodos !.. Comme ça, c'est pas une ressource. Et je ne crée pas de compétition pour l'accès à une ressource potentielle.

new dodo : adopté !.. Si je ne veux pas de chien sur mon canapé, je dois lui donner envie d'être ailleurs

plein de dodos ! (... pas de ressource !)A priori, ils sont adoptés ! (Toutes les photos sur ma page FB)

  • Il ne me reste plus qu'à être cohérente dans mes demandes et s'ils approchent de mon canapé, leur demander d'aller sur le leur & les féliciter.
  • Interdire l'accès au mien en mon absence (si c'est interdit, c'est interdit, point.)

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! :)

Et si vous aussi, vous avez besoin de changer une règle (parce que votre vie change, que vos envies évoluent, que vous déménagez, etc.) j'espère que cet exemple vous permettra de comprendre l'idée et de l'adapter à votre cas.
Sinon, évidemment, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur en méthodes positives : il vous aidera dans l'élaboration de la stratégie la plus appropriée à votre cas !

Catégorie :